vendredi 11 mars 2011

002 # Bon génie cherche petit réceptacle

Comme bon nombre de gamins brimés au collège, Théo rêvait secrètement de dominer le monde et de faire subir à ses tourmenteurs le centuple de ce qu'ils lui infligeaient.

Lors de la braderie du collège, il trouva un téléphone portable dans une caisse d'objets que sa camarade Manon vendait à vil prix. Ses parents avaient toujours refuser de lui acheter un téléphone cellulaire, mettant en avant son jeune âge et le sens des responsabilités qui en découlait. Cela agaçait Théo au plus haut point : il allait sur ses douze ans, après tout.

Avec le peu d'argent de poche que lui octroyaient ses parents, il acheta le téléphone. « Attention, le prévint Manon, y a pas de carte SIM ni de chargeur. » Théo haussa les épaules : la carte SIM, le chargeur et crédit, tout cela viendrait plus tard. Il donna la moitié du contenu de son porte-monnaie à Manon. À présent, il possédait son propre téléphone.

Dès le lundi suivant, il put frimer dans la cour de récréation. Si son téléphone n'était pas encore entièrement opérationnel, au moins cela le différenciait-il de la masse ringarde de ceux qui n'avaient pas de téléphones. Mieux, il se sentait un peu plus proche de Mathis, Matys, Mattéo et Enzo. Ceux-ci s'esclaffèrent à la vue de son trésor : « C'est le portable de ta grand-mère ? Lol ! »

Il est vrai que le modèle paraissait quelque peu obsolète. Théo pesta en lui-même. Peut-être avait-il fait une mauvaise affaire après tout. Il se rendit compte qu'il n'avait même pas tenté d'allumer l'appareil. À la pause de midi, se calant incognito près des casiers, il pressa la touche de mise en fonction. À sa grande surprise, l'écran s'illumina. Certes, il n'était pas tactile mais au moins était-il en couleurs. Au lieu de voir apparaître le logo de quelque constructeur, Théo vit se former le visage pixellisé d'un individu au teint mat, regard charbonneux et barbichette noire.

« Qu'est-ce que… marmonna Théo.

− Salamaleikum, prononça une voix digitalisée. Je suis Alhazred le génie et tu as droit à trois vœux.

− Pourquoi tu es dans mon portable ? »

Le génie poussa un soupir. « C'est une longue histoire… Pour faire court et simple, disons que j'ai été chassé de ma bouteille par un génie plus puissant…

− C'est possible ? Et puis pourquoi une bouteille et pas une lampe à huile ? Comme dans Aladdin.

− Sache, jeune homme, que j'ai horreur que l'on m'interrompe. Sache également que les lampes à huile sont effroyablement graisseuses. J'ai donc été expulsé de ma bouteille et après moult aventures me suis retrouvé dans cette chose. Qui m'a semblé confortable.

− Cool », approuva Théo.

La sonnerie retentit à ce moment-là. Il était déjà temps de retourner en cours. Cours de géographie : le prof n'était pas terrible mais connaître le monde était le premier pas pour le dominer. Pressé, Théo récapitula :

« J'ai donc droit à trois vœux ?

− Comme je te l'ai dit, fit le génie d'un ton las.

− Je veux conquérir le monde.

− Vaste programme… quoique un peu vague. Il me faut plus de détails sur la manière dont tu penses t'y prendre. »

Théo ressentit alors une présence à côté de lui. Mattéo, Matys et Mathis. « T'appelles tes ancêtres ? C'est sûr qu'avec ça, tu as une ligne directe avec la préhistoire. » La sonnerie retentit une seconde fois. Théo réfléchit à toute vitesse. Il aperçut le portable de Mathis, un BlueBerry NextGen. La conquête du monde attendrait.

« OK, dit Théo, alors je veux : des appels illimités vers tout opérateur, des SMS illimités aussi, et puis la 3G partout où je vais. » Théo fronça les sourcils. « Au fait, tant qu'à y être, tu peux pas te changer en iPhone ? »

Aucun commentaire: